Eté 2020:

Juin 2020:

Un mois de Juin bien rempli avec l'ouverture progressive du refuge, la montée des animaux (chevaux, poules, chien, chat ).  Un projet de picocentrale hydroélectrique qui prend forme sur le torrent voisin et un aalpage toujours aussi magnifique!!!

Eté 2019:

Septembre 2019:

Super ambiance de fin de saison avec le passage de l'ultra raid de la Meije, une météo géniale et des couleurs de oufs!!! Un gros merci à tous ceux qui nous ont rendu visite: aux nouveaux, aux anciens, aux fidèles et aux futurs.... Bon hiver à chacun et à l'année prochaine!

Fin Août 2019:

Une fin Août encore bien active avec du monde en montagne! Dans le cadre de "refuge sentinelle", le PNE a installé chez nous une station météo pour la collecte et l'étude des données en temps réel.

Début Août:

Un été incroyable!!! Avec des journées de beau temps qui s'enchaînent, les petites familles viennent nombreuses, pour beaucoup c'est une première nuit en refuge pour les enfants!

Les marcheurs du Grand Tour des Ecrins se font aussi plus nombreux, seuls, en couples ou entres potes... Une fréquentation éclectique et on s'en régale!!!

Fin Juillet:

Des ambiances contrastées et de sacrées belles journées au refuge! La canicule a laissé la place à une belle luminosité et des températures plus propices à la marche. Que sera Août?...

Début Juillet:

Les belles journées se suivent et s'enchaînent!!! Les grandes vaacances ont démarré avec des minots qui se régalent de l'alpage et des parents qui soufflent enfin et décompressent!!!

fin juin:

De vraies belles journée ces temps- ci au refuge quand la canicule étouffe les vallées! Tous les animaux ont pris leur place, les poules et les chevaux officient à plein temps, les enfants qui ont tenté leur première balade sur le comtois "Djengo" ne veulent plus en redescendre!!!

début Juin:

La période où tout le monde se croise, les skieurs, les alpinistes et les randonneurs!!! De très belles conditions de neige en haute- montagne. Un mélange de vert et de blanc, des fleurs et des marmottes en veux- tu en voilà, sûrement la meilleure période en montagne!!!

Printemps 2019:

Samedi 20 Avril:

De belles conditions sur ce début de printemps, mais l'eau a été un vrai problème... avec l'improvisation forcenée d'un captage provisoire! De chouettes moments aussi avec une fréquentation assez régulière et le passage de Miss Corinne Favre, légende de trail & ski- alpinisme!

Samedi 6 Avril:

De belles conditions pour démarrer ce printemps, certes c'est pas le Japon en qualité de neige mais la nivo est calme et permet de se balader quasi partout! En furetant on trouve de très belle portions de skis!!!

Mardi 26 Mars:

Lancement de saison 2019, l'héliportage s'est bien passé! Bien moins de neige que l'an passé et du temps de gagné à la pelle... Par contre, la conduite d'eau a gelé qq part obligeant à travailler les premiers jours au jerrican... et pas de douche! Il va falloir trouver une solution.

Eté 2018:

Dimanche 16 Août:

Le refuge de Chamoissière, ravito de l'Ultraraid de la Meije, pas loin de 600 coureurs montés sur l'alpage et une journée de feu avec une météo parfaite!!! Merci à vous tous...

Mardi 21 Août:

Un refuge aussi fait pour les minots!!! pêche au grenouilles, gros son, poneys et balançoire... Mais aussi barrages sur le torrents, recherche de fossiles, cache- cache dans les ruines et tout ce que l'imagination d'un gamin peut produire loin des écrans!!!

Dimanche 19 Août:

Cette sélection de photos noir & blanc de Grégoire Devogues lors de son passage en famille au refuge. C'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur pour photographier le refuge et ses abords avec une approche différente de la nôtre!

Mardi 14 Août:

Ces belles journées d'Août toujours propices à la baignade pour les plus téméraires ou au bivouac pour les contemplatifs!!!

Vendredi 10 Août:

Passage de perturbation en 3 actes:

- Arrivée de l'orage sur le Goléon dans la matinée,

- Saupoudrage de sommet sur la Grande Ruine en soirée,

- Et retour du beau temps le matin sur l'alpage...

 

Lundi 6 Août:

Belle collec d'images prise par l'ami Cédric Tassan (Vtopo ) au drône lors de son passage au refuge. C'est un bel été pour la montagne, même si les orages de fin d'aprèm de ces derniers jours imposent un départ matinal!

Samedi 29 Juillet:

Confronter son imaginaire et le quotidien reste une bonne manière de grandir pour une gamine de 8ans!!!

Mercredi 25 Juillet:

Les vacances et le grand beau temps nous amènent toutes les petites familles depuis la Grave jusqu'au bout de la Bretagne! De super conditions en ce moment sur notre massif, marmottes, fleurs, des nuits douces et des journées chaudes mais tempérées avec toujours de l'air frais qui remonte l'alpage!

Mercredi 18 Juillet:

Dimanche 8 Juillet:

Méane et son poney- club!!! Un triple avantage pour nous, ça occupe la gamine lorsqu'on est au travail, ça tond la pelouse avec finition des bordures et enfin ça amuse beaucoup les enfants de passage, n'est- ce pas Chloé???

Mardi 26 Juin:

On y est! Toute la ménagerie Chamoissière est en place pour l'été... Caresser les poneys, lancer la balle au chien, faire ronronner le chat et ramasser les oeufs des poules, ça occupe les enfants!

Dimanche 24 Juin:

Un A-R express ce matin au Col de la Grande Ruine (3249m), en mode short baskets. A peine 3h TTC et juste à l'heure pour la vaisselle des petits- déj!!! Top conditions et un glacier encore tout en neige!

Mardi 19 juin:

La gendarmerie de bourg d'Oisans de passage au refuge pour le café avant de monter à Planchard! Cette année on tente les mini serres de jardin, histoire d'accélérer les salades et radis. Enfin, peut être qu'un jour on reverra un levé de soleil comme celui- ci et ce sera chouette!!!

Samedi 9 Juin:

C'est parti pour cette saison 2018, la 5ème! La nouvelle ponette de Méane est arrivée au refuge, une "petite" Appaloosa de 12ans, pleine de gaz. Par ailleurs, une équipe de cinéma est venue passer plusieurs jour au refuge pour tourner un documentaire sur Henri Guillaumet, l'aviateur de l'aéropostale qui s'est craché dans les Andes en Juin 1930.

Par ailleurs, la construction du sas d'entrée prend forme, malgré une météo mouvementée!

Printemps 2018:

Il s'agit là de notre première saison de ski de rando! Une grosse motivation mais beaucoup d'inquiétude, de doute et de stress. La grosse quantité de neige cumulée cette année rend l'ouverture encore plus difficile, mais le cadre lui en devient incroyable!

Mardi 8 Mai:

Les 1ers bout d'choux de la saison, montés hier courageusement sous la pluie, et repartis ce matin par grand beau bleu!!! "C'est beau la montagne mais ça épuise!"

Mardi 1er Mai:

Les moniteurs ESF de l'alpe d'huez qui se sont sortis les doigts pour monter dimanche passé dans la tourmente ont été bien récompensés de leur audace!!!

Vendredi 27 Avril:

Petite montée sous les Agneaux entre les petit déj de 4h et les 2h de ménage qui nous attendent au retour avec l'ami Enzo! On reste en forme...

Mercredi 25 Avril:

Une semaine bien chargée avec beaucoup de monde au refuge! Mon pote italien Enzo est venu me donner la main, un chouette moment partagé et beaucoup de dispo pour gérer tout ce petit monde en mode détente et bonne humeur!!!

Dimanche 22 Avril:

Le beau temps se poursuit! Refuge complet ce WE, mes petites femmes sont venues à la rescousse!!! Des départs très matinaux, des journées chaudes et des randonneurs tannés mais ravis...

Vendredi 20 Avril:

Trop bien quand le printemps est là! Des conditions en montagne parfaite et un refuge plein et des randonneurs des étoiles pleins les yeux.

Certes, les journées commencent à 4h avec la préparation des petit déj et s'achèvent à 22h passées avec les factures... Mais qui s'en plaindra???

Dimanche 15 Avril:

Le printemps s'installe et les skieurs reviennent. Ce WE, nous avions le bureau des guide de la Grave qui s'est "offert" le Col Clair et ses 3408m. Du monde prévu cette semaine et atelier pâtisserie qui tourne à bloc!

Samedi 7 Avril:

Une lumière particulière sur cette série en B&W des alentours du refuge avec les méandres de la Romanche, la Ruine Muller et la bergerie communale. 

We de Pâques:

Contre toute attente, un we pascal splendide même si chacun a dû revoir ses ambitions à la baisse au vue de la nivologie... Beaucoup de raquettistes présents sur l'alpage bien que Roland Garros ne débute que dans 2 mois et demi!!!

samedi 24 Mars:

C'est parti! Les portes sont ouvertes! Une ouverture sous le soleil et les 1ers randonneurs ravis! Les conditions de neige se sont bien améliorés sur le secteur. Cette ouverture est encore délicate avec toujours ce froid vif, le manque d'eau, et des journées de pelle à neige pour rendre le refuge totalement fonctionnel! Vous êtes néanmoins attendus de pied ferme...

Mi- Mars:

Monté jeudi passé pour déneiger le captage d'eau, j'ai trouvé ce chamois pris dans une avalanche en redescendant du refuge. Hélas pour lui, colonne brisée et train arrière HS... J'ai cependant pris la peine de redescendre la bête sur mes épaules pour la la faire prendre en charge par le Parc National des Ecrins au parking. Côté refuge, des heures de pelle à neige pour extraire le RDC du chalet, enfoui sous la neige!!!

ACTUS:

- Les abords du refuges seront qq peu perturbés cet été avec les travaux pour notre installation hydroélectrique.

 

 - Soirée sur le patou le 31 Juillet avec le Parc National des Ecrins!

- Une locataire s'est invitée au refuge, oisillons à suivre:

Ils sont sortis!!!

Vidéos:

Reportage ski de rando

Reportage été TF1

Vidéo aérienne du secteur:

Vidéo du refuge:

Levé de soleil:

Météo: