Situé au coeur de l'alpage...

Contrairement à bon nombre de refuges, tout ici a une âme parce que l'alpage lui- même a une très longue histoire depuis le  moyen- âge et peut être plus! Ce sont les poutres en mélèze de l'ancienne charpente montées à dos de mule dans l'entre- deux guerres, les pierres de fondation assemblées patiemment au début du 19ème, les objets en fonte datant de l'exploitation des mines de fer à qq centaines de mètres du chalet en 1830, et bien des pièces de bois plusieurs fois centenaires...

 

Il est aussi probable que ces murs aient abrité ou vu passer des pionniers de l'alpinisme comme Brevoort, Coolidge et autres guides- chasseurs de chamois célèbres!!!

 

Nous avons rénové cette bâtisse en tenant compte de son passé avec des techniques et matériaux traditionnels (chaux, chanvre, mélèze, ardoise et pierres ... ). Nous voulons essayer d'écrire désormais une nouvelle page en faisant de ce chalet un lieu d'accueil et de convivialité, en vous apportant un certain confort mais en gardant l'esprit  "refuge".

Visite guidée en photos:

Les gardiens: Sylvie a passé 15 années dans les refuges d'altitude (4 ans à l'Aigle et 11 ans à Planchard ) pendant que Seb partageait son temps entre les chantiers et les grandes traversée en montagne...

La nourriture ici est 100% maison, soupe de légumes du potager d'Arsine ou du canton, viande des hautes- alpes et desserts de la gardienne (panacotta, fondant, cheesecake... )

Notre propre potager fournit également salade verte et radis en abondance!!!

La partie hébergement:

Chambrée de 4 places, avec un lit double et 2 lits simples, chauffage et petites panières pour ranger ses affaires, avec vue sur les cimes du Clot Boucharet!

 

 

 

 

 

 

 

 

« Légende © Carlos Ayesta_ Parc National des Ecrins »

2 chambrées de 3 places avec un lit double et un lit simple avec elles- aussi le chauffage et la vue sur les cimes! Murs en chanvre, lits en mélèze et jonc de mer au sol!

 

 

 

 

 

 

« Légende © Carlos Ayesta_ Parc National des Ecrins »

Cabane d'alpage suspendue de 2 places dans la grande salle.

Petite chambrée de 6 places, avec vue sur le Lautaret et la Savoie!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Légende © Carlos Ayesta_ Parc National des Ecrins »

Le chalet- bivouac extérieur, pour 2 personnes, en mélèze séculaire et isolé en chanvre avec une vue plongeante sur la Romanche et les 3765m de la Grande Ruine!

(Attention, il ne s'agit que d'un espace de couchage d'un format de type tente, on ne tient pas debout à l'intérieur! A déconseiller pour les personnes de plus d'1m80... )

Pour les randonneurs solitaires, nous avons installé pour cet été une tente tout confort (matelas & couette ) sur pilotis et ossature bois pour rester à l'abri du soleil et des intempéries! (Les nuits pouvant rester fraîches, prévoyez une tenue de sommeil pour les frileux! ),le tout en formule 1/2 pension.

Les Parties Communes :

Salle de bain chauffée avec 2 lavabos, eau chaude et électricité.

2 grandes douches avec eau chaude et caillebotis en mélèze!

La salle à manger d'une capacité de 20 places maximum avec sa charpente apparente, ses murs en chanvre et son parquet bois!

Le coin salon avec son poêle à bois, ses canapés, jeux et livres et sa table basse en pierre!

Les toilettes sèches et douche solaire extérieures avec vue sur la Grande Ruine, Environ 300L d'eau chauffés par le soleil!

L'alpage est un petit paradis pour les petits, barrage sur le torrent, escalade de blocs, jeux d'extérieur et marmottes qui sifflent, le tout en toute sécurité!

Les terrasses disséminées autour du chalet permettent de profiter des sommets voisins de l'aube au crépuscule avec une vue majeure sur la Romanche et la Roche Méane (3712m ).

ACTUS:

- Le refuge ouvrira ses portes et ses volets pour la saison de ski de rando le samedi 22 Mars 2025!

 

- Hors gardiennage, c'est le refuge d'hiver FFCAM qui reste accessible en permanence!

Vidéos:

Reportage ski de rando

Reportage été TF1

Vidéo aérienne du secteur:

Vidéo du refuge:

Levé de soleil:

Météo: